Comment décorer un petit coin salon ?

Comment décorer un petit coin salon ?

Votre pièce de vie est de dimension assez modeste et vous ne disposez que d’un petit coin salon. Vous misez sur la décoration pour agrandir visuellement cet espace et le rendre convivial. Vous aimeriez avoir des conseils pour décorer votre petit coin salon. Cet article vous oriente sur plusieurs idées faciles à appliquer pour donner l’impression d’un espace plus vaste.

Un mobilier de couleur claire

Le choix des meubles détient toute son importance, car ils prédominent dans la décoration d’intérieur. Privilégiez un mobilier de couleur claire doté de pieds. Visuellement, les tons clairs sont plus légers et les pieds permettent d’avoir une vue dégagée sur le sol. L’espace semble ainsi plus ouvert. Une table aux extrémités en verre et en métal convient également à un petit coin salon, car elle offre l’occasion de se déplacer à travers la pièce et ne consomme que peu d’espace visuel.

Des meubles qui correspondent à l’échelle de la pièce

Comme les dimensions de votre pièce de vie sont assez modestes, ne choisissez pas des meubles imposants. Préférez un mobilier dont la taille correspond à l’échelle du petit coin salon. Des canapés d’appartement, des chaises sans accoudoirs occuperont moins de place et la pièce semblera plus spacieuse.

Des meubles multifonctionnels

Le choix de meubles à multiples usages constitue une des meilleures astuces pour décorer un espace exigu. À titre d’exemple, une paire de poufs dotés d’un rangement à l’intérieur peut servir d’assise, de table basse et accueillir, en outre, des magazines. Une table basse avec une étagère inférieure peut être utilisée pour le stockage de livres, de boîtes couvertes.

Une palette de couleurs claires

Les petits espaces aiment les mix de couleurs neutres et de nuances claires. Les teintes froides comme le bleu ciel et le vert d’eau ont le don de dégager l’espace et de conférer ainsi l’impression d’une pièce plus vaste. Pour dynamiser l’ambiance, apportez quelques notes de couleurs vives au niveau des tapis ou des coussins. En tout cas, ne dépassez pas une palette de 3 couleurs pour éviter de surcharger la décoration.

Une disposition intelligente des miroirs

Les miroirs sont réputés agrandir visuellement l’espace, mais le résultat dépend de la manière dont vous les disposerez dans votre petit coin salon. Cet effet d’espace plus vaste ne fonctionne que si les miroirs réfléchissent la lumière d’un mur de couleur claire ou d’un éclairage. Vous devez donc vérifier si les miroirs fournissent l’effet escompté en vous tenant à différents endroits de la pièce.

Jouer avec l’éclairage

L’éclairage détient toute son importance quelles que soient les dimensions d’une pièce, notamment dans un petit salon. Veillez à ce que la lumière naturelle puisse entrer dans la pièce dans la journée. En soirée ou lorsque la lumière du soleil est insuffisante, optez pour un éclairage qui illumine chaque partie du salon. Dans un coin, disposez un lampadaire ou une table d’appoint sur lequel vous placez une lampe. Les appliques murales représentent aussi une alternative. Elles ne prennent que peu de place sur les murs, mais elles peuvent éclairer plusieurs zones.

Un service client
à votre disposition
Livraison au pas de porte
en 5 à 7 jours ouvrables
Retrait possible
dans notre entrepôt
Paiement sécurisé